Candidater au poste de sélectionneur/coach de l'Académie 2023/2024
L’Académie, c’est quoi?
L’Académie est un consortium des joueurs les plus aptes à faire briller nos couleurs sur la scène internationale dans le but de constituer la meilleure équipe de France possible et de l’accompagner dans sa préparation vers les World’s.
Son but est de créer de la visibilité et accroître le niveau des joueurs qui souhaitent performer au plus haut niveau français et international ainsi que d’offrir à l’équipe de France tout au long de la saison la vision méta la plus large possible pour permettre au capitaine de constituer notre roster des World’s (par le biais de training de joueurs, événements, ainsi que de création, tests et feedback de listes).
Quel est le rôle d’un Sélectionneur/Coach de l’Académie?
Au nombre de trois, les Sélectionneurs/Coachs de l’Académie sont les garants du recrutement et de l’animation au sein de l’Académie. Ils sont chargés d’établir le plan d’action et la structure souhaitée pour que l’Académie accomplisse ses objectifs pour la saison. Ce projet ainsi que les critères pour la sélection seront établis et communiqués par les Sélectionneurs/Coachs élus au cours des deux semaines qui suivent leur élection pour que ceux-ci soient partagés à la communauté et aux futurs candidats de l’Académie.
Le premier objectif d’un Sélectionneur/Coach est de repérer et proposer des joueurs ayant le potentiel et la capacité d’intégrer l’Académie. L’équipe de Sélectionneurs/Coachs couvrira les compétitions du circuit de championnat et plus généralement de la scène d’Age of Sigmar en France au sein de différentes régions. Ce point devra être particulièrement observé pour la couverture des événements organisés au sein des régions françaises ne présentant pas de sélectionneur y domiciliant. L’équipe des Sélectionneurs/Coachs s’engage à entrer en contact avec l’ensemble des candidats à l’Académie dans le but d’évaluer leur niveau et leur connaissance du jeu. Afin d’atteindre cet objectif, les Sélectionneurs/Coachs ont toute liberté de constituer une équipe d’observateurs ou de mettre en place des moyens permettant d’optimiser leur vision des membres de la communauté afin d’améliorer la sélection. La sélection des membres de l'Académie débutera dès la période de juin/juillet avec un premier appel à candidature et se poursuivra au cours de l'année.
Par ailleurs, les Sélectionneurs/Coachs s’engagent à faire vivre et animer l’Académie à travers leur plan d’action. Celui-ci sera partagé à la communauté et devra permettre d'assurer d'une part le soutien de l’équipe de France et de son capitaine dans sa préparation des World’s, d'autre part le rassemblement de connaissances et la montée en niveau des membres de l’Académie tout au long de la saison. Cela pourra passer par des rencontres entre joueurs, des mises en situation, de l’analyse de listes, du compte-rendu de parties, du team building, ou encore la constitution d’équipes de tournois. Ce plan d’action engage à la fois les Sélectionneurs/Coachs mais aussi les membres de l’Académie qui se devront de le respecter et de contribuer à son succès.
Ce plan d’action de l’Académie devra pouvoir s’adapter aux demandes et sollicitations du Capitaine de l’équipe de France afin de lui permettre de préparer au mieux ses joueurs ainsi que son roster. Ces demandes peuvent impliquer la gestion de groupes de joueurs en suivant les directives du capitaine (coaching, orientation de discussion, organisation de parties, construction de listes).
Candidats
Attali Michael "Miladin" (Paris)
Salutation à tous,
Je m'appelle Michael Attali, surnom Miladin, et je me présente au poste de sélectionneur/coach de l'Académie pour la saison 2023/2024.
Dans la vie, je suis régisseur et caméraman, travaillant dans l'audiovisuel (cinéma, séries, pub...) avec des hautes et des basses saisons de tournages qui peuvent fluctuer. J'ai donc la chance d'avoir un boulot qui me nourrit et me permet de m'investir dans mon hobby.
Autre que les Warhammer, je fais beaucoup de sport, notamment du football depuis mes 12 ans (ayant failli passer pro au FC Sochaux à l'époque en Ligue 1, j'ai préféré faire des études de cinéma).
Dans le hobby, je suis tout d'abord un adorateur de Nagash, versé dans la connaissance et la pratique du jeu des 4 Battletomes de la Mort. Je peins lentement, et suis très souvent forcé à faire du "3 couleurs" pour aller en tournois, bien que je me force à peindre proprement les figurines que je joue lors de grandes échéances internationales.
En plus des 4 BT de la Mort, je joue Daughters of Khaine, Nurgle, Slaves to Darkness, Slaanesh, et depuis très récemment mais avec un plaisir que je n'aurais jamais soupçonné, Beasts of Chaos.
Si je souhaite être sélectionneur et coach de l'académie, c'est premièrement pour hisser le niveau de jeu de la scène compétitive française. En continuant sur la lancée et le très beau travail de Nightwish, Tablerase et Neow, j'aimerai apporter mon expérience auprès des joueurs, tant reconnus que nouveaux venus dans le milieu compétitif, afin de les aider à se développer sur table de jeu.
Bien que je fasse partie des joueurs (et sûrement des candidats) les plus jeunes à concourir pour ce poste, je pense être le joueur français avec le plus d'expérience sur la scène compétitive à AoS, en France comme à l'étranger.
Mon palmarès parle pour moi :
- Double Vice-Champion du Monde avec l'équipe de France en 2022 et 2023 et une médaille de bronze en 2021
- Joueur le plus capé en Equipe de France avec 4 sélections
- Joueur le plus prolifique en Equipe de France avec 18 victoires en 26 matchs (soit 75% de victoires).
- Joueur ayant joué le plus d'armée en Equipe de France (Nurgle 2019, DoK 2021, SBG 2022 et BoC 2023)
- Meilleur joueur Nurgle en équipe du Mondial 2019, meilleur joueur DoK Solo et équipe du Mondial 2021, Meilleur joueur SBG en équipe du mondial 2022 et meilleur joueur BoC français au Solo de 2023 et deuxième meilleur joueur BoC en équipe au Mondial 2023.
Et tout cela sans compter mon palmarès sur le territoire français.
Que voudrais je apporter à la nouvelle Académie si j'étais élu sélectionneur/coach ?
Premièrement, un accompagnement individuel et détaillé de chaque joueur. En ayant à ma charge un tiers de l'académie, j'aimerai pouvoir suivre les sélectionnés dans leur parcours compétitif. Ainsi, en plus des retours que ces derniers feront à l'académie entière, des discussions poussées avec les joueurs permettra de les booster, leur donnant des objectifs, que cela soit des performances à viser lors de prochains tournois avec/et/ou une conception de liste qui donnera aux joueurs la possibilité d'agrandir leurs horizons et de puiser dans leur plein potentiel.
J'ai eu l'occasion, par exemple, de trouver en moi-même la capacité de jouer un BT et style de jeu que jusqu'ici je ne considérais aucunement pour moi : les BoC. Pourtant, en moins de deux mois, avec l'aide des coachs, de mon capitaine, et de joueurs très investis, je suis devenu le meilleur français à jouer cette armée, et le deuxième meilleur joueur de la planète dans cette discipline lors des championnats du monde en solo.
J'aimerai pouvoir transmettre cela, avec la même belle énergie, aux joueurs de l'académie, pour que derrière ceux-ci puissent faire de même avec leur camarades de clubs.
Deuxièmement, un coaching sur le mental, que cela soit sur table, afin de ne jamais abandonner le moindre point, la hargne, la gnac, ou bien sur le plan collectif. Etant un joueur de football ayant pratiqué ce sport au niveau semi-professionnel, j'ai toujours été séduit par le jeu en équipe. Je mettrai toujours un point d'orgue sur l'apport collectif d'un joueur et ferai en sorte que toute personne qui candidate à l'EDF soit consciente de l'importance d'un groupe stable, et que ces dernières doivent aussi se sentir en confiance dans un groupe. Cela m'obligera aussi à être intransigeant envers les joueurs nocifs, ou ceux qui, malgré un bon niveau de jeu, ne contribue pas à l'élan collectif académique. Je serai donc plus enclin à accueillir des joueurs moins expérimentés, mais motivés et prêt à se décarcasser, que des joueurs plus aguerris qui se reposent sur leur lauriers.
Pour moi, dénicher des talents n'est guère une nouvelle chose, au foot comme à AoS. Je ne donnerai qu'un exemple : Jorin "Tablerase", que vous connaissez tous, double champion du monde en titre en Solo et actuellement meilleur joueur de la planète, a été déniché et recruté par moi-même, avant de l'envoyer auprès de Sarhantaï. J'ai un œil de lynx et je compte m'en servir pour appuyer mes deux premiers points.
Dernièrement, comme j'ai pu le dire plus haut, j'aimerai continuer sur la belle trajectoire tracée par Tablerase, Nightwish et Neow. L'académie a eu une part prépondérante dans le succès de l'équipe de France durant les dernières années, que cela soit par l'organisation d'évènements types "tournois d'entrainement" ou bien les rapports et discussions de listes et de stratégie sur Discord. Je tiens ici à remercier et féliciter une nouvelle fois les sélectionneurs de l'année 2022/2023 ainsi que les membres de l'académie pour leur travail et leur part importante dans la belle épopée néerlandaise des bleus cette année.
Bien que tout ce que j'ai pu écrire ici semble bien beau, cela n'en restera pas moins chronophage. Heureusement, de part ma profession en audiovisuel, et le fait que je ne m'investirai plus dans l'organisation des tournois AOSFF, le temps économisé me permettra de mener à bien ce projet.
En espérant que ces idées aient pu convaincre la majorité d'entre vous, que Nagash vous bénisse (enfin pas trop non plus hein...)
Miladin
Avon Damien "Gahazell" (Reims)
« Qui sont les Skavens ? Les hommes-rats eux-mêmes ne sauraient le dire…» Grand adorateur du roi cornu je me présente à vous aujourd'hui.
Damien "Gahazell" petit kiné IRL du côté de Reims, je me suis intérressé à AoS dans son côté compétitif il y a 2 ans. Je joue principalement SCE, les armées de la mort (Sauf FeC) et bien évidement Skaven. J'ai rejoins l'Académie l'année dernière et je postule aujourd'hui au poste de sélectionneur.
En devenant sélectionneur je souhaite avant tout réussir à fédérer autour de l'Académie et de l'équipe de France. Pour cela, je chercherai à réunir d'une part les meilleurs joueurs et/ou les personnes avec un gros potentiel mais aussi des personnes avec de grandes connaissances du jeu et des armées afin d'aller chercher le meilleur de chaque BT. Avoir rejoins l'académie l'année passée sera un plus car j'ai pu rentrer en contact avec de nombreux joueurs.
Ce rôle de sélectionneur est aussi pour moi l'occasion d'aider à organiser au mieux la préparation de l'équipe de France au travers de week-end de training ou bien lors de déplacement sur des tournois nationaux ou inter nationaux.
L'organisation de week-end training sera aussi l'occasion de réunir le plus de personne possible de l'académie afin de se retrouver pour des cessions de travail et pas uniquement pour jouer des games.
Sachant que tout le monde ne peut pas toujours se déplacer j'ai pour idée d'organiser aussi des cessions en distanciel soit via TTS ou comme nous avons eu l'année dernière via des échanges par discord.
Enfin lors de tournoi, j'aurai aussi à l'idée de repérer d'éventuels joueurs capables de venir gonfler les rangs de l'Académie.
Bon vote à tous!!
Clouet Nicolas "Huanchi93" (Lyon)
Hello!
Membre de l'Académie depuis 2 ans, j'ai eu l'opportunité de côtoyer régulièrement l'équipe de France lors de différents tournois. Cette expérience a été pour moi extrêmement enrichissante, et j'espère avoir pu contribuer, même modestement, à la réussite de l'équipe cette année (félicitations encore à eux).
Pour l'année prochaine, j'aimerais assumer un rôle plus actif en tant que coach/sélectionneur. Cela me permettra d'être un véritable soutien pour l'équipe et le capitaine dans le défi que représentent les Worlds. Joueur compétitif depuis 4 ans, j'ai obtenu de bons résultats cette année (2ème au FSC Sud Est 2023, 1er au FTC PACA). Je joue et maîtrise un certain nombre d'armées (Ogor, Nurgle, StD, IJ, Kharadron, ...) et je pense pouvoir apporter ma contribution.
Je suis très actif sur le circuit régional ARA et je voyage régulièrement hors de mes frontières pour découvrir de nouvelles méta-locales et affronter de nouveaux adversaires, notamment dans le Sud, le Sud-Ouest et le Grand Est.
Je suis disponible et mobile, je parle couramment anglais, je suis calme et organisé de nature, et je pense avoir les compétences nécessaires pour occuper ce poste au sein de l'équipe. De plus, avec mes 3 ans d'expérience en tant que recruteur professionnel au sein d'un cabinet de recrutement, j'ai également l'avantage de savoir mener des entretiens d'embauche !
Si vous me le permettez, je serai un sélectionneur intègre et équitable, ainsi qu'un coach à l'écoute de mon équipe et de mon capitaine.
Merci d'avance pour votre confiance et à très bientôt !
Nicolas "Huanchi93"
Froidure Camille "Loukrage" (Verdun - Paris)
Hello there, moi c’est Camille, alias Loukrage.
Fan de pitoux depuis mon plus jeune âge, et plus précisément de Warhammer Fantasy Battle, j’ai commencé par jouer avec des Comtes Vampires, Elfes Sylvains, Hommes-Lésards, et pour finir les Orques&Gobelins. Je n’étais qu’un jeune joueur amateur et collectionneur.
Après une pause de plusieurs années (lycée/étude supp), j’ai repris le hobby en découvrant que WFB avais disparu et que cela avais été remplacé par AOS avec la V2 qui pointait déjà son nez. Suite à plusieurs parties et tests en Ironjawz, je me suis très rapidement découvert une nouvelle envie : celle de tournoyer, faire du compétitif, et tout gagner. J’ai rapidement intégré une équipe, les Wargamers Associés (devenu 1D100), puis par la suite j’ai créé ma propre Team, les Sect Of Monks. Après avoir cédé mon capitanat, j’ai rejoins l’équipe de Sarhantaï et d’Arkahn, qui est dorénavant La Meute.
Niveau armée, c’est simple, je joue un peu de tout. Sur mes étagères tu peux trouver des Ironjawz, mon armée de cœur, des Kruleboyz, des Sylvaneth, des Idoneth, ainsi que des Ossiarch.
Depuis maintenant plus de 4 ans je parcours les tournois et la scène compétitive française et internationale.
J’ai représenté la Team France aux Worlds à trois reprises, Milan 2021 (3ème place), Prague 2022 (Vice-champion du monde), et Amsterdam 2023 (Vice-champion du monde). J’ai à mon palmarès individuel de nombreux podium, que ça soit en FSC, tournoi Local, et même Worlds où j’ai terminé Vice-champion du monde en solo à Milan.
Devenir sélectionneur est pour moi un aboutissement au travail que j’ai fournis et investis dans le jeu ces dernières années. J’aimerais pouvoir apporter mon expertise, ma motivation et mon savoir faire à l’Académie.
Je souhaite sillonner des tournois dans le but de remarquer de nouvelles pépites, prendre le temps de discuter, d’écouter, de regarder jouer des wargamers motivées, qui pourrait rejoindre notre Académie.
J’aimerais que la communauté française puisse s’épanouir, progresser et que l’on travaille tous ensemble, peu importe l’équipe ou le club dans lequel on joue dans le but d’aller décrocher cette place de champion du monde et rajouter une nouvelle étoiles sur les beaux maillots que porteront nos futurs joueurs de l’Equipe de France.
Sur ce, je n’ai qu’un mot à ajouter : Orruk !
Torrin Hadrien "Bouynours" (Lyon)
Bonjour, je me présente rapidement, Hadrien "Bouynours", 29 ans et j'habite vers Lyon.
Je me suis remis au jeu fin 2021 et j'ai profité d'une année de transition professionnelle en 2022 pour m'investir à fond dans le jeu. J'ai ainsi pu faire de nombreux tournois, en tant que joueur ou arbitre dans les quatre coins de la France: Rennes, Bordeaux, Reims, Toulouse, Fréjus...
Cela m'a permis d'une part de progresser rapidement et d'être repéré pour l'équipe de France, mais ce qui me semble important pour le sujet d'aujourd'hui est que j'ai pu rencontrer de nombreux joueurs et clubs partout en France.
J'ai pu me rendre compte par moi même que chaque région, chaque ville, chaque club possédait de véritables pépites, que ce soient d'excellents joueurs ou des personnes souhaitant s'investir dans l'arbitrage, l'AOSFF ou l'organisation de tournoi. J'ai également pu constater qu'il y avait une grande frustration de la part de beaucoup de ces personnes, se sentant mis à l'écart du système, souvent vu comme trop opaque et centralisé à Paris.
C'est la première raison pour laquelle je souhaite m'investir dans l'académie pour la saison à venir. Je n'ai pas la prétention de dire que mon petit tour de France m'a permis de tout connaître et de représenter tout le monde, mais cette année 2022 m'a donné envie de retourner voir les personnes avec qui j'ai tissé des liens, d'en profiter pour découvrir de nouveaux joueurs et clubs, et cela me semble bien s'accorder avec le travail d'un sélectionneur !
Au cours de cette année 2022 riche en tournois, je suis sélectionné dans l'académie. J'ai pu participer à tous les évènements organisés par les sélectionneurs précédents. J'ai ainsi expérimenté le système par moi même, me permettant d'avoir des idées plein la tête pour continuer sur cette lancée très positive et améliorer autant que possible notre système de sélection et de préparation de l'EDF pour la saison à venir.
Les rencontres physiques ont été d'une importance primordiale sur bien des points et en tant que sélectionneur je ferais au mieux pour en organiser à nouveau. En plus d'offrir un entraînement de grande qualité, elles permettent aux joueurs de régions différentes de se rencontrer dans un cadre un peu plus posé qu'un tournoi classique et ainsi de créer des liens entre des joueurs qui ne se connaissaient que par discord auparavant.
Cela n'est pas anodin car vous aurez plus de facilité à discuter de listes, de match-up voir de s’entraîner sur TTS avec une personne avec qui vous avez échangé en personne dans un premier temps.
Suite à cette saison dans l’académie, je suis sélectionné pour l’équipe de France et j’ai donc pu vivre de l’intérieur la préparation de l’équipe et les championnats du monde en eux même. C'est ce qui m'amène à mon dernier point, sur lequel je voudrais recentrer l'académie, à savoir la préparation de l'EDF. J'ai malheureusement observé cette saison que mis à part quelques joueurs, que je remercie encore infiniment, ils se reconnaîtront, la plupart des académiciens n'ont pas été très actifs dans la dernière ligne droite de la préparation de l'EDF pour Amsterdam. Loin de moi l’idée de les blâmer, leur rôle n’était pas du tout évident et surtout très mal défini, c’est pourquoi je compte revoir le fonctionnement de l’académie pour la fin de la saison.
Selon moi l'académie ne doit pas se contenter d'être une salle d'attente pour les joueurs prétendants à l'EDF et ne doit pas non plus n'être qu'un regroupement de bons joueurs discutant méta sur un énième discord.
La véritable force de l'académie, et c'est pourquoi certains pays nous ont suivi ou souhaitent le faire, c'est d'apporter une force de réflexion et d’entraînements dans les derniers mois précédents les championnats du monde.
En tant que joueur, pouvoir s'appuyer sur une ou plusieurs personnes maîtrisant votre faction, votre liste et vos match-up, est un atout sans commune mesure et j'étais déçu de constater que l'on n'avait pas assez mis en place notre Académie dans ce sens. Il me semble important de créer ou de développer au cours de la saison des binômes ou des petits groupes de joueurs de confiance autour des futurs joueurs de l’EDF, sur lesquels s’appuyer, que ce soit pour la conception de la liste ou l’entraînement final face aux listes adverses. Il faut bien se dire que chaque information récoltée, chaque idée testée et communiquée à un joueur pourrait lui permettre de gratter les précieux points qui nous ont coûté notre victoire cette année.
Continuer d’intégrer les régions, créer des liens entre les joueurs de l’académie et accentuer l’organisation de la préparation finale de l’équipe de France, voila les trois grands axes que je souhaite suivre si je suis élu sélectionneur afin d’aider notre future équipe à décrocher cette première place qui continue de nous glisser entre les doigts.
A compter du 03 juillet 2023, ouverture des votes aux adhérents AOSFF ayant adhérés avant le 10 juin 2023.
Candidater
Votre candidature est à adresser via ce formulaire entre le 12 et le 26 juin 2023 :
CANDIDATURES CLOTUREES