FAQ officielle Games Workshop
Version du 25/12/2024
FAQ AOSFF
Pris en compte pour les tournois AOSFF.
Core Rules
2. Tools of war
Comment résoudre un jet de type D3 +1 ?
On détermine le D3, puis on ajoute le +1 (on obtient donc un résultat entre 2 et 4). Si le jet vous demande d’obtenir un 2+, le 1 n’est un échec que s’il est précisé que les jets de 1 naturel sont toujours un échec.
Les joueurs sont-t-ils obligés d’avoir les modèles (figurines games workshop) représentant les tokens (gryph hound du lord imperatant) ou peuvent-ils les remplacer par des tokens pour plus de lisibilité. De plus, les tokens doivent t-ils être peints alors qu’ils ne font pas partie de l’armée.
Non, on peut les représenter par des jetons / token de notre choix
Si je me déploie à plus 9 » du centre de table (car le centre de la table est à la frontière entre les deux territoires) et que j’avance de 6 », suis-je à 3 » du centre de table ?
(Clarification AOSFF) Non, on se retrouve à plus de 9’’ – 6’’ du centre de table, soit plus de 3’’.
Si je me déploie à 11 » du centre de table (car je suis à 11 » du bord de table) et que j’avance de 8 », suis-je à 3 » du centre de table ?
(Clarification AOSFF) Oui, dans ce cas, on est exactement à 11’’ du centre au déploiement. En avançant, on est exactement à 3’’ du centre.
Si je suis en contact socle à socle avec une unité et qu’elle effectue un mouvement de retreat de 6 » en s’éloignant au maximum de moi. Est-il possible avec un mouvement d’engagement de 3 » d’être à nouveau engagé avec l’unité ?
(Clarification AOSFF) Oui, on utilise le même raisonnement que dans la question précédente. On considère que quand on est collé au socle adversaire, on est exactement à 0’’ de l’adversaire. En reculant de 6’’, si l’adversaire avance de 3’’, il est encore exactement à 3’’ et donc en combat.
Note des arbitres : Dans le but de jouer au maximum dans l’esprit du jeu d’intention. Nous conseillons aux joueurs de préciser s’ils souhaitent ou non être exactement en contact socle à socle avec les figurines adverses. Si cela n’a pas été fait, on regardera si les socles se touchent physiquement ou non.
Mon unité a des socles de différentes tailles. Dois-je respecter la consigne de montage de Games ou mettre la figurine que je veux sur le socle que je veux ?
On respecte la consigne de montage. Même si les règles sont un peu floues dans ce cas, en pratique, les quelques cas précisés par Games vont tous dans ce sens.
5. Abilities
Les réactions aux abilities se font en alternant les deux joueurs. Si un joueur passe son tour sans proposer de réaction, peut-il utiliser une réaction plus tard si son adversaire continue à utiliser des réactions ?
Oui, on arrête les réactions quand les deux joueurs ont passé, mais tant qu’au moins un des joueurs utilise des réactions, son adversaire peut en utiliser aussi (cette règle a été réécrite plusieurs fois par l’éditeur, mais à présent les règles sont claires).
Si une ability demande un test sur la caractéristique de Contrôle de l’unité adverse, est-ce que cela prend les bonus/malus sur le score de Contrôle ?
Non, le score de contrôle est un bonus qui affecte l’unité. La caractéristique de Contrôle est le nombre écrit sur le warscroll, ces deux notions sont différentes.
7. Combat Range
Si une ability de move interdit d’entrer en combat (comme Stalk the Prey de Karanak). Peut-on l’utiliser si on est déjà en combat ?
(Clarification AOSFF) Oui, entrer en combat signifie commencer hors de combat et finir en combat. Si une unité est en combat, elle ne risque pas d’entrer en combat.
Si une aptitude demande de vérifier si une figurine est en combat, qu’est ce que cela signifie ?
Cela signifie que la figurine est à moins de 3 » d’une figurine ennemie qu’elle voit.
10. The deployment phase
Est-on obligé de déployer son terrain de faction ?
Non, c’est précisé dans les FaQ.
12. Start of the battle round
Peut-on avoir plusieurs Underdog ?
Non, en cas de double tour, les points de victoire ne sont plus considérés pour déterminer l’Underdog.
14. Universal core abilities
Si une unité A permet à une unité B de s’activer immédiatement après, que l’unité A détruit la seule unité engagée avec l’unité B. L’unité B peut-elle s’activer (si elle n’a pas chargé) alors qu’elle n’est plus en combat ?
(Clarification AOSFF) Non, l’unité B ne vérifie plus les conditions du « Declare » de l’ability Fight.
Si je cours avec une unité qui a un mouvement aléatoire, dans quel ordre dois-je lancer les dés ?
(Clarification AOSFF) D’abord la course puis le mouvement aléatoire. On se fie aux texte de l’ability de Course, et on fait ce qui est écrit dans l’ordre dans lequel c’est écrit, on lance donc le jet de course avant de déplacer l’unité (et donc de devoir déterminer sa caractéristique de mouvement).
15. Movement
Peut on être en cohésion avec des figurines que l’on ne voit pas ?
Oui, c’est étrange mais rien ne l’interdit.
Certaines règles font référence au fait de « pass across » une autre unité, qu’est ce que cela signifie ?
Cela veut dire que le socle de l’unité qui se déplace passe au dessus du socle de l’autre unité. Cela peut arriver avec une unité volante ou une manifestation.
16. Picking targets
Ai-je le droit de tirer sur une unité ennemie dont une partie des figurines sont visibles mais hors de portée et une autre partie est à portée mais non visible ?
Non, il faut qu’une figurine ennemie soit à la fois visible et à portée. C’est confirmé par la FaQ de mai 2025.
UPDATED – Quand j’ai choisi de tirer avec une unité, est-ce que je DOIS tirer avec toutes les armes de tir de mon unité ?
(Clarification AOSFF) Non. Les règles se contredisent sur ce point. Comme la précision est explicite pour les combat attack, mais pas les shooting attack, on en a déduit que ça ne devait pas être le cas pour les shooting attack.
Oui, c’est confirmé dans la FAQ de mai 2025
UPDATED – Quand j’ai choisi de tirer avec une unité, est-ce que, si j’ai choisi une arme de tir pour tirer, toutes les figs de mon unité doivent choisir une cible (si possible) et tirer avec ?
(Clarification AOSFF) Oui. Encore une fois, la règle est floue, mais elle précise qu’il faut choisir des cibles pour toutes les attaques (en insistant sur le toutes qui est en gras).
Oui, il y avait une ambiguité, mais la FAQ de mai 2025 tranche la question.
17. The Attack Sequence
Ai-je le droit de faire mes attaques une par une (1 jet de touche + jet de blessure + jet de sauvegarde adverse avant de passer à l’attaque suivante) pour profiter pleinement des règles comme celle du Doom Diver ou pour que mon adversaire ait moins d’information pour utiliser des dés de destin par exemple ?
Oui, si un joueur peut ainsi imposer à son adversaire de faire ses sauvegardes une par une. En théorie, le fait de lancer les dés par groupe est une simplification, mais les règles sont écrites comme si les attaques étaient résolues une par une.
18. The damage sequence
A quel moment doit-on vérifier la cohésion des unités lors du retrait des pertes ?
A chaque perte. On doit retirer les pertes de façon à préserver autant que possible la cohésion, mais si la cohésion n’est plus respectée, il faut retirer des figurines une par une jusqu’à ce que la cohésion soit correcte. On poursuit le retrait des pertes ensuite.
On rappelle que selon le 18.3, on doit toujours s’arranger pour retirer le moins de figurines possible pour rester au maximum en cohésion. Les manigances pour retirer plus de figurines en abusant de cette règles sont interdites.
A-t-on le droit de volontairement briser la cohésion d’une unité lors du retrait des pertes ?
Non, les règles disent qu’il faut retirer le moins de figurines possibles en faisant en sorte que l’unité reste en cohésion.
19. Strike first and strike last
Si j’ai un strike first avec une unité, elle tape et veut s’activer une deuxième fois avec strike last. Perd-elle sont strike first à la première activation ? Si non, elle perd donc le strike last et peut être activé normalement ?
L’unité ne perd pas son Strike First et peut donc être activée normalement pour sa seconde activation. Cela permet entre autre de faire taper la même unité deux fois d’affilé à son tour. (Oui, c’est très fort)
Est-ce que, si tu combats avec un héros qui a strike first, qui fait taper une autre unité qui n’a PAS strike first, mais que le héros en question était le dernier à taper en strike first tu fais taper la seconde unité dans le cadre de ton bonus. Et donc tu peux faire une activation classique ensuite derrière ?
Oui. Un même joueur peut dans ce cas enchaîner trois activations si c’est son tour.
Existe-t-il un « reset » des activations quand on commence à activer les Strike Last ? Par exemple, s’il y a trois unités en combat à mon tour :
– L’unité A qui m’appartient
– L’unité B qui m’appartient et qui a strike last
– L’unité C qui appartient à mon adversaire et qui a strike last
Dans quel ordre les unités peuvent-elles s’activer ?
Il n’y a pas de reset pour les strike last. Dans l’exemple, les unités s’activent dans l’ordre A-C-B.
20. Weapon abilities
Si on applique un effet comme le +1 attaque sur une unité, est-ce que les compagnons sont aussi affectés ?
Non (cf 20.0) à part si mention contraire (exemple all-out attack où c’est précisé).
Certaines abilities ont un effet explicitement sur les armes de Compagnons, mais la règle de compagnon les empêche d’en bénéficier. Ces abilities sont elles inutiles ?
Si une ability affecte explicitement une attaque de Compagnon, elle fonctionne en ignorant la règle Compagnon.
Si une ligne d’attaques a la règle « Companion », peut-elle bénéficier d’une aptitude qui lui donnerait une Weapon Ability ?
(Clarification AOSFF) Non. Quand c’est le cas c’est précisé (comme Euphoric Killer des Hedonites of Slaanesh), cela veut dire que ce n’est pas la règle générale.
24. Setting up Units
Puis-je ramener plusieurs fois une unité qui ne spécifie pas dans son warscroll qu’elle ne peut être replacée qu’une fois ?
Non, une unité ne peut être ramenée qu’une seule fois. Une unité de remplacement ne peut être ramenée.
Si je ramène une unité à demi effectif, puis-je la faire remonter à son effectif plein ?
Non, car l’unité de remplacement est traitée comme une nouvelle unité.
Si on utilise une ability pour faire revenir une unité mais qu’on ne peut pas la placer que se passe-t-il ?
On ne pouvait pas utiliser l’ability. Il ne se passe rien, l’unité n’est pas placée sur table, et c’est tout.
Si une ability me permet de retreat comme si c’était ma phase de mouvement, la restriction sur l’interdiction de faire une « move ability » si j’ai été set up s’applique-t-elle ?
(Clarification AOSFF) Non, tant que l’on est pas en phase de movement, on peut utiliser les Move Abilities.
28. Advanced Ability Rules
Il est indiqué en 17.1 que les jets pour toucher et blesser ne peuvent pas être modifiés au delà de +1/-1, et pour les jets de save au delà de +1. De plus, dans le 27.0, on a l’info qu’une caractéristique (ou un jet) ne peut jamais être modifiée en dessous de 1. Néanmoins je ne vois rien qui semble bloquer des modificateurs positifs notamment pour le mouvement, donc si j’ai un sort/prière UNLIMITED pour donner +2″ à la caractéristique de mouvement, puis-je le cumuler à l’infini tant que je réussis le dit sort/prière ?
- Selon le 28.1, les effets persistants sont considérés comme des effets passifs.
- Selon le 5.3 (Rule of One) une même unité ne peut être affectée qu’une seule fois par le même passif.
- Ces deux règles combinées interdisent de cumuler plusieurs instances d’un même sort / d’une même capacité sur une même unité pour cumuler les effets.
- Par contre, on peut cumuler les bonus de mouvements issus d’aptitudes différentes.
Advanced Rules
Commands
J’ai une unité « DESEASED » (Nurgle), elle a au moins un dégât alloué, et a déjà perdu des figurines. Si je fais un jet de rally, que se passe-t-il ?
Si un 4+ est obtenu lors du jet de ralliement, la maladie est retirée (aucun dégât n’est soigné, aucune figurine n’est ramenée). C’est l’intégralité de l’effet « rally » qui est remplacé par la suppression de l’état « DESEASED »
Peut on redeploy puis covering fire avec une même unité ?
Non, à moins d’avoir une Ability qui permet de tirer après avoir couru. Le texte de Covering Fire semble l’interdire complètement, mais les Ability de course et tir on justement un texte fait pour contourner cette interdiction.
Peut-on Power Through un décor de faction ?
Non car pour Power Through, il faut être engagé, hors on est en combat avec un décors de faction que lors de la phase de combat.
Peut-on Power Through une unité dans un décor ?
Oui, il n’y a aucune contre indication.
Peut-on Power Through une Manifestation ?
Si elle a une valeur de mouvement oui. Si elle n’a pas de valeur de mouvement, elle ne compte pas comme étant en combat lors de la phase de fin, et ne peut donc pas être ciblée par l’aptitude.
Si je soigne un sorcier avec Rally, ai-je le droit de faire une Magical Intervention avec lui ensuite ?
Non, ce sont des Command Abilities. Une même unité ne peut pas faire plus d’une Command Ability par phase.
Si je cours avec une unité qui a un mouvement aléatoire, ai-je le droit de lancer les dés pour déterminer sa valeur de mouvement, puis décider après avoir vu le résultat d’utiliser ou non l’ordre « at the double » ?
Non, l’ordre est donné en réaction à l’annonce de la course. Le point de commandement est donc dépensé avant de déplacer l’unité, et donc avant de déterminer sa caractéristique de mouvement.
UPDATED – A mon tour, une unité adverse attaque une des miennes. Mon adversaire et moi-même voulons utiliser une réaction (All-out-attack et All-out-Defense), qui doit commencer ?
C’est au joueur dont c’est le tour de commencer. Dans le cas présenté, c’est au joueur dont c’est le tour de commencer par son All-out-Defense.
C’est au joueur qui utilise l’ability de commencer donc toujours les All-out-Attack en premier.
Terrain
D’où mesure-t-on les distances pour les décors de faction ?
– Clarification AOSFF : Pour la majorité d’entre eux on mesure depuis la base (la partie en contact avec le champ de bataille)
– Exceptions : Pour les décors Lumineth et Idoneth, on considère pour les mesures que la base est un cylindre qui entoure le décors (comme si on regardait le décors par le haut – la projection orthogonale du décors sur le champ de bataille pour les matheux).
Ces exceptions ont été crées car leur base est beaucoup plus petite que le décors lui même. Mesurer depuis la base crée des absurdités en terme de règles.
Quand on veut tirer à travers un décors qui a le mot clé obscuring. Doit-on vérifier la visibilité de figurine à figurine ou d’unité à unité ?
D’unité à unité. Si une seule figurine de l’unité voit une figurine de l’unité adverse, toute l’unité peut tirer en ignorant le terrain.
C’est surprenant, mais la règle est très claire.
Magic
Est-ce qu’on peut bannir sa propre manifestation (friendly ability) ?
Oui, ça ne devrait pas être possible car on ne peut pas affecter les manifestation avec nos propres ability, mais ce cas particulier est autorisé explicitement dans les FaQ.
NB : On obtient un bonus au jet si l’adversaire à plus d’une manifestation sur la table, même si c’est notre manifestation que l’on souhaite bannir et qu’il n’y a pas de rapport.
Erreur de Traduction : Les Manifestations ne sont pas affectées par les aptitudes ennemi qui ne demande PAS de choisir des cibles
Dans les Core Rules, ont ne peut faire une réaction à un sort que s’il est réussi. A quoi servent les abilities qui me permettent de reroll mon jet de lancement ?
Le Joueur qui lance le sort peut utiliser toutes ses réactions. Son adversaire ne peut utiliser une réaction que si le jet de lancement est réussi. Cette règle a été Erratée
Si je lance un sort en faisant 7 sur mon jet de lancement, que mon adversaire dissipe et obtient 8 sur son jet de dissipation. Ai je le droit d’utiliser une réaction qui me donne un bonus au jet de lancement pour faire échouer sa dissipation ?
Non, l’effet de la dissipation se résout et le sort n’aura pas d’effet. Si le lanceur voulait améliorer son jet il aurait fallu le faire avant.
D’ailleurs, Comme les réactions sont en alterné, si le jet de lancement est réussi, le lanceur n’a droit qu’à une réaction avant de donner la possibilité à l’adversaire de dissiper.
Note : Avec l’ordre Magical Intervention, si le jet de lancement est suffisant, c’est au joueur actif (celui dont c’est le tour) de commencer à utiliser ses réactions. Il peut donc dissiper le sort avant que vous n’ayez eu le temps d’utiliser une réaction pour améliorer le jet de lancement.
Quand on invoque une manifestation, doit-on la placer à plus de 9 » des manifestations (qui ont un mouvement supérieur à -) ennemies ?
Non, ce cas est donné explicitement en FaQ.
Quand un règle nous demande de placer un terrain à plus de X » des unités ennemies, doit-on les placer à plus de X » des manifestations (avec du mouvement) ennemies également ?
Non, on a étendu la FaQ précédente aux terrains.
Une Manifestation peut-elle finir un mouvement de charge à moins de 0.5 » d’une manifestation ?
(Clarification AOSFF) Oui. En théorie ce n’est pas précisé, mais on considère que c’est l’intention des développeurs.
Si j’ai une ability protège mes unités en modifiant les jets de touches ou blessures des attaques qui les ciblent (comme le Locus of Change du Lord of Change de Tzeentch ou le Locus of the Murder God de la manifestation des Daughter of Khaine), mes unités sont elles protégées contre les attaques des manifestations ennemies ?
(Clarification AOSFF) Oui, on considère que c’est l’unité ciblé qui a un buff (et non un debuff appliqué à la manifestation). Le fait d’être attaqué par une manifestation ne lui retire pas le buff.
Peut-on cibler une manifestation avec un Covering Fire ?
Non, on ne peut pas la cibler, et elle n’est pas considérée comme une unité pour déterminer la cible du covering fire.
Les abilities qui se déclenchent quand on slain un model (comme la « Sword of Unholy Power » de Mannfred ou le « Necrotic Vortex » du Maelstrom) fonctionne-t-elle quand une manifestation ou un terrain de faction est détruit ?
(Clarification AOSFF) Non pour les deux. De la même manière qu’elles ne déclenche pas les effets qui demande de détruire une unité, on considère qu’elles ne déclenchent pas ces effets là.
Les manifestations sont elles affectées par les effets passifs des terrains (par exemple, la règle obscuring protège-t-elle contre les tirs d’un Horrorghast) ?
(Clarification AOSFF) Oui, comme pour la question précédente, c’est l’unité à couvert qui bénéficie d’un buff.
Army Composition
Les Régiments de Renoms bénéficient-ils des passifs de l’armée dans laquelle ils sont joués ?
(Clarifications AOSFF) Non, on étend la règle qui dit que si le regiment de renom n’a pas le mot clé de l’armée, il ne peut pas utiliser les règles de l’armée aux passifs car on pense que c’est l’intention de l’éditeur.
Ai-je le droit d’avoir 5 Régiments et un Régiment de Renom dans mon armée ?
Oui, rien ne l’interdit.
Command Models
Une même figurine peut elle combiner plusieurs rôles d’état major ?
Non, sauf exception (indiquée dans le warscroll de l’unité)
Battle Tactics
Si j’ai des aptitudes de fin de tour, je peux les utiliser après avoir valider ma tactique ?
Non, les points sont gagnés à la fin du tour, après toutes les abilities (31,0).
General Handbook
Sorts Persistants
Le pendule peut-il pivoter après son déplacement ?
Non, il se déplace en ligne droite et ne peut pas pivoter.
Quand je lance les Soulsnare Shackles, dois-je placer les trois parties du sort entièrement à 18’’ de mon sorcier ou seulement la première ?
Les trois. Cette manifestation est composée de trois figurines, et l’ensemble de la manifestation doit être placé à 18’’ du lanceur.
Battleplan
Et dans le cadre du scénario « Etau », peut on placer un Terrain de Faction sur un futur lieu d’objectif ? Techniquement il n’est pas encore là.
Oui, rien ne l’interdit
Sur Feral Foray, quand on raid un objectif, que lui arrive-t-il au tour suivant ?
Il devient neutre comme en début de partie. L’objectif n’est pas controllé pendant le tour où il a été raid, on considère cette règle prioritaire sur celle qui dit qu’un objectif reste controllé par un joueur tant que l’adversaire ne le reprend pas (car ces règles se contredisent, et qu’il faut bien appliquer les règles du scénario). L’objectif devient donc neutre.
Battletomes : Order
Cities of Sigmar
L’ordre CoS « Advance in Formation » peut-il être spam sur la même unité (avec des héros différents) ?
Non, c’est précisé dans la règle qu’une même unité ne peut être affectée qu’une fois par tour.
Si ma 2nd target est aussi humain, je peux pick une 3eme target ? (Et boucler sur une armée full humaine)
Non, quand on résoud une ability, on a pas le droit de faire en boucle un effet. On résoud ce qui est écrit dans l’ordre est c’est tout.
Le « pick an other target » de Tahlia me permet-il si je pick un humain de repick un humain ?
Non, la règle de Thalia ne refait pas tout le declare step de l’ability (qui permet de sélectionner une unité d’humains supplémentaire), elle permet juste d’avoir une cible de plus.
Comment la règle du Luminark et le covering fire interragissent-ils ?
(Clarification AOSFF) Le Luminark ne peut pas faire de covering fire. Comme il ne cible pas une unité, il ne peut pas vérifier la condition qui lui demande de cibler l’unité la plus proche.
Daughters of Khaine
Quand Morathi brule (contre DoT) ou est malade (contre MoN), peut-elle enlever les flammes ou la maladie en se soignant ?
(Clarification AOSFF) Oui, elle n’a pas le droit de se remonter les points de vie avec des soins, mais elle peut utiliser les ability de soin, et cela suffit pour enlever flammes ou maladie.
La prière Auspicious Strike fonctionne-t-elle sur les attaques de tir ?
Non, car l’effet s’applique après la résolution d’une fight ability, et les abilities de tir n’en sont pas.
Si je lance Mindrazor sur une unité, qu’elle charge à mon tour, puis qu’elle charge au tour suivant (celui de l’adversaire), a-t-elle au total +1 ou +2 aux dégâts ?
+1, le bonus de 1 au dégâts et un effet persistant, il est donc considéré comme un effet passif, et la Rule of Ones interdit de cumuler plusieurs fois le même effet passif.
Si je lance Mindrazor sur une unité à mon tour, mais qu’elle ne charge pas, puis que je relance le sort au tour adverse, et qu’elle charge à sa phase de charge, bénéficie-t-elle du +1 au dégâts ?
Oui
Si je lance Mindrazor à mon tour et que l’unité charge, puis que je relance mindrazor sur la même unité et que je recharge au tour adverse, mon unité a-t-elle au total +1 ou +2 aux dégâts ?
+1, le bonus de 1 au dégâts et un effet persistant, il est donc considéré comme un effet passif, et la Rule of Ones interdit de cumuler plusieurs fois le même effet passif.
Si je lance Mindrazor sur une unité, qu’elle ne charge pas à mon tour, mais qu’elle charge au tour suivant (celui de l’adversaire), a-t-elle au total le bonus de dégâts ?
Oui
Fyreslayers
Est-ce que si je possède plusieurs Auric runemasters et que tous utilisent l’ability « master of the rune », est-ce que l’effet de ces runemasters est applicable de façon multiple ?
(Clarification AOSFF) Non, les effets persistants compte comme des passives abilities (28.1), et selon la règle de Un (5.3), la même unité ne peut bénéficier plusieurs fois du bonus d’une passive ability.
Si la Zharrhron Flame-Spitter est au CaC, peut-elle tirer ?
Oui, en phase de tir, elle n’est pas considérée comme au combat. Elle peut donc tirer librement.
Une manifestation peut elle tirer sur une unité à portée de la Ash Cloud Rune ?
(Clarification AOSFF) Non, la Rune donnent un buff aux unités qui protège du tir. Les manifestation n’ignorent pas les buffs adverses.
Idoneth Deepkin
A propos de la règle biovoltaic blast des morrsarr idoneth, comment l’ability fonctionne-t-elle si l’unité cible a plus de figurines que les morrsarr ?
Le +1 s’applique au jet de dé qui permet de déterminer le nombre de BMs infligées.
On lance donc autant de dés que de Morrsarr dans l’unité qui a chargé. Pour chaque 4-5 (en comptant le bonus), on inflige une BM, et pour chaque 6+, on obtient D3 BMs.
Quand je pose mon bateau idoneth en deux parties, ai-je le droit de placer deux fois la même partie de bateau (par exemple poser deux fois la proue) ?
Non
Une unité idoneth mise en réserve avec une deploy ability, puis placée sur table, puis retournée en réserve est-elle détruite au début du tour 4 ?
Non, elle n’est pas détruit. Il y a une ambiguité possible, mais on se doute que s’est là l’intention de l’éditeur.
Kharadron Overlords
Peut-on cibler un Ironclad en réserve avec des aptitudes de phase de déploiement comme la Merveille d’Endrinierie ?
Oui, l’ability a été modifié pour le permettre. Par contre, lui donner « Collapsible Compartments » ne permet pas de mettre 10 figurines de plus à l’intérieur, car la Merveille d’Endrinnierie est donnée après que toutes les unités ont été déployées.
Peut-on utiliser Assault Boat en contre charge ?
Oui, la contre charge permet qu’utiliser une charge ability, Assault Boat en est une.
Est-il possible avec Assault Boat de retirer une unité de la table, ne pas faire ma charge puis de replacer l’unité retirer près de la frégate ?
Non, si on ne peut pas finir a 0,5″ l’aptitude n’est pas validée
Peut-il retirer ses figurines, échouer la charge et donc ne jamais les replacer ?
Non, si une partie de l’effet n’est pas réaliser aucune partie de l’effet n’est résolue. Donc, si l’on ne peut pas effectuer la charge, on ne retire pas les figurines.
NEW – Une unité transportée par Assault Boat peut-elle charger après (si elle n’a pas été placée en combat) ?
(Clarification AOSFF) Non, l’intention de l’éditeur semble être cela : l’unité est considérée comme ayant chargée, elle ne vas pas re-charger.
Lumineth Realm Lord
Le Shrine Luminor est-il considéré comme une unité s’il a un Gardien ?
Globalement oui. Le Shrine reste un terrain de faction, et peut donc être chargé, être ciblé, et compte comme une unité en phase de combat. Il compte aussi comme une unité pour ses déplacements, et l’unité à l’intérieur considère le socle du Shrine comme le sien pour ce qui est de la portée d’engagement et de repousser les FeP.
Le Gardien du Shrine Luminor peut-il être ciblé par un sort ?
Oui, le Gardien peut être la cible de toutes les abilities qui ne sont pas des attaques.
La Shrine peut elle faire un normal move qui fini a 3″ d’une unité adverse ?
Non. Le normal move interdit d’entrer à 3’’ d’une unité ennemie. Le fait d’être un terrain qui bouge ne change rien à cela.
La shrine peut elle utilisé retreat car elle n’est pas considéré comme « en combat » ?
Non. Par contre, n’étant pas en combat, elle peut quitter les 3’’ d’une unité ennemie avec un normal move ou une course.
Les Riverblades peuvent de traverser les models avec leur aptitude, peuvent-ils traverser les décors ?
Non, les décors ne sont pas des figurines.
Peut-on téléporter le Gardien du Shrine Luminor ?
Oui tant que ce n’est pas une Move Ability.
Si les Lumineth ont une seule unité qui a strike-first (et qu’il n’y en a pas en face), peuvent-ils pick cette unité et une autre pour les faire attaquer tour à tour, puis si c’est leur tour commencer leur activation normale et ainsi faire attaquer 4 unités à la suite ?
(Clarification AOSFF) Non, au moment de choisir les deux première unité, celle qui n’a pas strike first n’est pas élligible car il reste une unité qui a strike first qui n’a pas encore déclarer de fight ability.
Le Shrine Luminor peut-il se placer sur un décors ?
Oui rien ne l’interdit.
Quand une Scinari Calligrave lance une manifestation avec sa capacité Realmscribe, est-on obligé de lancer les dés ? Et si je lance les dés et que je fais un fiasco, puis je utiliser Realmscribe quand même ?
On est obligé de lancer les dés, et en cas de fiasco, on ne peut pas utiliser Realmscribe.
Si deux unités Lumineth A et B s’active simultanément, et l’unité A détruit la seule unité engagée avec l’unité B. L’unité B peut-elle s’activer (si elle n’a pas chargé) alors qu’elle n’est plus en combat ?
(Clarification AOSFF) Oui, les deux unités ont été pick à un moment où elles étaient éligibles.
Protection of Hysh affecte-t-il les unités non Lumineth ?
Oui, il n’y a pas de restriction au sort.
Seraphon
Si je fais un 1 sur mon casting roll et que le dé apporté par le Coatl Familiar fait 1 également, est-ce que j’obtiens un fiasco ?
Non, le Coatl familiar offre un bonus au jet de lancement, il ne rajoute pas un dé au jet de lancement. Le dé lancé n’est donc pas pris en compte pour vérifier si un fiasco est obtenu.
Stormcast Eternals
Erreur de traduction : Lord Relictor – Mortis Priest ajoute 1 aux jets de prière et non 2
Quand je joue une unité renforcée de Vanguard Raptor, dois-je jouer 2 socles ronds et 4 ovales ou 1 rond et 5 ovales ?
Un socle rond et 5 ovales, le Champion doit être celui sur le socle rond.
L’ability Ruination Chamber protège-t-elle contre l’ordre Covering Fire ?
(Clarification AOSFF) Oui, et sur un 4+, l’ordre n’a pas d’effet.
Si une ability a plusieurs effet dont un qui est annulé par l’ability Ruination Chamber, doit-on résoudre les autres effets ?
Oui, la Ruination Chamber protège les Stormcast mais n’annule pas l’effet de l’ability.
Peut-on jouer Ionus dans l’Armée de Renom : Ruination Brotherhood ?
Oui, mais Iridan doit tout de même en être le génétal.
Sylvaneth
Les Kurnoth avec Arcs ont-ils le malus de -1 pour toucher les héros de la règle Guarded Heroes ?
Oui, depuis que le texte de l’ability a été modifié, ils subissent bien le malus de -1 pour toucher.
Quand on pose une forêt, est on obligé d’utiliser des models de wyldwood différents, ou peut-on placer plusieurs fois le même model ?
(Clarifications AOSFF) On choisit les models de wyldwood que l’on veut pour former ses forêts.
Suis-je obligé de monter toutes les branches de mes Wyldwood (elles me gênent pour jouer) ?
Techniquement, c’est une question de proxy. Si vous modifiez une figurine, il faut la faire valider.
En pratique, les joueurs sont autorisés à remplacer ponctuellement les wyldwood par des empreintes au sol si les branches gênent physiquement le placement des figurines.
Si une étoile tombe sur une forêt Sylvaneth, les unités dedans sont elles détruites ?
(Clarification AOSFF) Non, elles ne sont pas « sur » le terrain, elles sont « entièrement dessus » ou « partiellement dessus ». Le terme « sur » un terrain est reservé aux « garnisons » comme les décors Lumineth ou Blades of Khorne.
Peut-on déplacer Beltanos si on rate le jet de 2+ pour l’ability Rythm of the Chase ?
Non, on ne résoud aucun des effets de l’ability.
L’intérieur du Wyldwood fait-il partie du Wyldwood ou est ce que seules les « racines » comptent ?
L’intérieur fait partie du terrain.
Battletomes : Chaos
Blades of Khorne
L’ability du décors khorne fonctionne lorsqu’une unité ami à 18″ est ciblée par un spell adverse, mais qu’en est-il des endless spell ?
Un endless spell est considéré comme une unité avec le mot clé « endless spell » et non « spell ». On ne peut donc activer Hatred of sorcery.
Un buveur remplacé par l’aptitude de dîme garde-t-il ses optimisations (trait et artos) ?
(Clarification AOSFF) : Non, c’est une unité de remplacement.
Disciples of Tzeentch
Si Kairos déclare « Arcane suggestion » à son tour puis au tour adverse sur un « magical intervention », peut-il cibler la même unité avec des effets différents du sort ?
(Clarification AOSFF) Non, les effets persistants compte comme des passives abilities (28.1), et selon la règle de Un (5.3), la même unité ne peut bénéficier plusieurs fois du bonus d’une passive ability. L’effet persistant ici est l’ensemble du texte du sort (tout ce qui est écrit après « Effet ») peu importe que l’on ne choisissent pas le même effet du sort, on ne peut pas être affecté plusieurs fois par le sort.
Si mon unité de Blue Horror subit 6 blessures, ai-je le droit de retirer les 6 pertes, lancer les 6 dés pour le repop des brimstones puis de placer les brimstones correspondantes ?
(Clarification AOSFF) Non, pour chaque blessure, il faut décider à quelle figurine elle est attribuée, si c’est une blue, lancer le dé, sur un 3+, placer une brim en cohésion (avec des figurines qui étaient déjà présente au début du tour) puis retirer la blue. Attention, si retirer la blue fait sauter la cohésion, il faut retirer des figurines jusqu’à la retrouver, (et donc probablement enlever la brim). Le seul cas où il acceptable de lancer plusieurs dés en même temps est celui là :
1- Le joueur Tzeentch désigne toutes les blues qu’il veut retirer.
2- il lance autant de dé que de blues choisies
3- pour chaque 3+, il place une brim en cohésion avec les AUTRES figurines de l’unité (pas celles qui vont être slain)
4- Il retire les blues
L’artefact Wyrdflame Blade permet-il d’enflammer les décors ou les manifestations ?
Non, car l’artefact ne cible pas et ne peut donc pas cibler le décors.
Peut-on lancer le sort « transformed to Spawn » si l’on a pas de Chaos en réserve à placer ?
Oui
Si l’on tue une figurine, la spawn est elle placée avant ou après le retrait de la figurine ?
Après, on résoud dans l’ordre dans lequel c’est écrit.
Si le sort détruit une unité, est ce que l’on place une chaos Spawn ?
Non, car on ne peut pas mesurer de portée depuis une unité qui n’est plus là.
Une unité qui n’a pas de blessure allouée peut-elle enlever la brûlure de Tzeentch avec une ability de soin ?
(Clarification AOSFF) : Oui. Pour enlever la brûlure, il suffit d’être capable d’utiliser une ability qui permet de soigner des blessures ou de ramener des figurines tuées. Le fait qu’il y ait ou non de blessures ou des figurines effectivement tuées n’y change rien.
NEW – La rend modifie-t-elle les dés de Destin ?
Oui, le texte précise que les dés de destin ne prennent pas les bonus des abilities amies mais en prennent les malus et les modificateurs des abilities ennemies. La rend n’est pas une ability, mais en absence de précision, elle s’applique aux dés de destin comme à n’importe quel dé.
Hedonites of Slaanesh
Une unité sortie de la zone d’engagement grâce au sort « phantasmagoria », subit-elle les effets de l’attaque ?
Le déplacement a lieu après la résolution de l’attaque (et donc après en avoir en avoir subi les effets).
Si j’ai des dés de tentation à utiliser, ai-je le droit de lancer mon dé, de regarder le résultat et s’il ne me plaît pas, utiliser un dé de tentation pour le modifier ?
Non, quand on utilise un dé de tentation, on ne lance pas le dé, on le remplace immédiatement par le dé de tentation.
Peut-on relancer un jet dans lequel un ou plusieurs dés de tentation ont été utilisés ?
Non. C’est explicite depuis le FaQ d’avril 2025.
Peut-on utiliser un ou plusieurs dés de tentation pour un jet qui est une relance ?
Non. C’est explicite depuis le FaQ d’avril 2025.
Quand le Lord of Hubris utilise « you first, I insist …» et que la cible accepte le défi. Que font les figurines qui, après pile-in sont à plus de 3’’ du Lord of Hubris ?
(Clarification AOSFF) Elles ne peuvent attaquer personne. Elles doivent attaquer le lord of Hubris, on en déduit qu’elles ne peuvent attaquer personne d’autre.
Maggotkin of Nurgle
Le sort de Miasma of Pestilence de Bloab Rotspawned demande-t-il de lancer un dé par damage alloué ou un dé par ability ?
Un seul dé par ability
Si l’aptitude de fin de tour « WRACKED WITH DISEASE » fait mourir une unité, alors cela déclenche l’aptitude passive « BURST PUSTULES ». Si une nouvelle unité devient malade, dois-je faire le jet de dégâts de « WRACKED WITH DISEASE » pour cette nouvelle unité ?
Non, le retrait des pertes se fait après la résolution de l’ability. Burst Pustules se résoud après le retrait des pertes, l’effet de Wracked with Disease est terminé à se moment là.
Une unité qui n’a pas de blessure allouée peut-elle enlever la maladie de Nurgle avec une ability de soin ?
Oui. Pour enlever la brûlure, il suffit d’être capable d’utiliser une ability qui permet de soigner des blessures ou de ramener des figurines tuées. Le fait qu’il y ait ou non de blessures ou des figurines effectivement tuées n’y change rien.
Skavens
Quand j’utilise l’ability « Warp-ambush » du Warp Grinder, ai-je le droit de cibler mon unité qui était sous terre si elle est déjà sur le champ de bataille pour la téléporter ?
(Clarification AOSFF) Non, ce n’est pas l’intention de l’éditeur.
Quand un Verminlord Deceiver utilise son ability Burst from the Shadow, peut-il se téléporter à côté d’une manifestation qui peut bouger, d’une manifestation immobile ou d’un terrain de faction ?
Non pour les trois. Le Verminlord doit désigner un point à 1’’ d’une unité ennemie et les manifestations et terrains de faction n’en sont pas.
Slaves to Darkness
Une unité de Furies qui a chargé peut elle retreat avec Sneaky Little Devil puis fight normalement (elle est éligible car elle a chargé) ?
Non, les deux abilities sont core, ont ne peut pas faire les deux dans la même phase.
L’ability The Dark Master de Be’lakor affecte-t-elle encore sa cible après sa destruction ? Par exemple, si je l’utilise sur Alarielle, que je tue Alarielle à ce tour puis que mon adversaire à un double tour, ai-je la possibilité d’annuler la capacité d’Alarielle à ressusciter alors qu’elle n’est plus sur la table ?
(Clarification AOSFF) Oui, les unités qui aurait des abilities une fois détruites sont affectées.
Peut-on déclarer que l’on valide son serment si la condition pour valider le bonus n’est pas validée (pour bénéficier du passif de « Pledges to the Dark God » de l’armée de renom) ?
Non, c’est explicite depuis la faq d’avril 2025
Si j’ai ciblé une unité adverse avec l’aptitude de Be’lakor et qu’elle essaie de charger, mais rate sa charge. Mon adversaire hésite à relancer sa charge avec un ordre, dois-je lancer le dé de Be’lakor avant qu’il ait à prendre sa décision ou pas ?
Non, les réactions se font alternance en commençant par le joueur dont c’est le tour. C’est donc au joueur qui a chargé de commencer par dire s’il utilise l’ordre avant de voir le résultat du 3+.
Battletomes : Death
Si Nagash cible une unité contenant plusieurs monstres ou plusieurs héros avec sa main de poussière, que se passe-t-il ?
Le mot clé HEROS ou MONSTRE concerne toute l’unité. L’unité entière est donc détruite.
Flesh Eater Courts
L’aptitude d’Ushoran permet de placer strike last sur 3 unités ennemies au combat avec lui si le Roll est supérieur à la valeur de contrôle de la cible. Que se passe-t-il si la cible est une manifestation dont la valeur de contrôle est inexistante ?
La Manifestation compte comme ayant une valeur de Contrôle de 0
Si on utilise l’effet « Regicide » de l’ability « Delusion of Justice Served » du « Grand Justice Gormayne » sur une unité qui n’a pas tué d’Abhorrant mais qu’elle tue un Abhorrant plus tard dans le tour, subit-elle les effet du Regicide ?
(Clarification AOSFF) Oui, les effets persistants compte comme des passifs. Celui là est conditionnel, et dès que la condition est réalisée, il s’applique.
Quand Ushoran lance le sort Glimpse of Delusion sur une unité (la cible) qui tape donc sur une autre unité (la victime), bénéficie-t-il des bonus aux jets pour toucher et pour blesser de la cible ?
(Clarification AOSFF) Non, les combat attack ne sont pas effectuées par l’unité qui bénéficie des bonus mais par le joueur qui contrôle Ushoran.
Si la victime bénéficie d’une ability qui donne un malus pour la toucher ou la blesser (comme le Locus of Tzeentch), cela affecte-t-il les combat attack du sort ?
(Clarification AOSFF) Oui, ça reste des combat attack.
Si la victime a une protection contre les dégâts infligés par des sorts, peut-elle l’utiliser ?
(Clarification AOSFF) Oui, ce sont des blessures infligées par une ability qui a le mot clé SORT.
Si la victime du sort est Volturnos et que la cible a Crit(Mortal), bénéficie-t-il de sa protection contre les blessures mortelles infligées par les sorts ?
(Clarification AOSFF) Oui, ce sont des blessures mortelles infligées par une ability qui a le mot clé SORT.
Si Mannfred est la cible du sort, et qu’il tue une figurine, a-t-il le bonus offert par son épée pour avoir tué une figurine ?
(Clarification AOSFF) Non, les figurines ont été tuées par Ushoran (par le biais du sort) pas par Mannfred.
Si la victime peut ignorer les effets d’un sort sur un jet de dé (Comme Arkhan), peut-elle bénéficier de cet effet ?
(Clarification AOSFF) Non, la victime n’est pas ciblée par le sort.
Peut on choisir pour victime une figurine qu’Ushoran ne voit pas ?
Oui, rien n’indique que la victime doit être visible.
Une manifestation peut elle être la cible du sort ?
Oui, comme tous les sorts.
Une manifestation peut elle être la victime du sort ?
(Clarification AOSFF) Oui, on considère que la victime est ciblée par le sort.
Nighthaunt
Quand on utilise Wave of Terror et que l’on fait 3 ou moins sur le jet de charge. On ne compte pas comme ayant chargé, mais puis je faire le mouvement quand même ?
Oui, l’unité peut faire le mouvement.
Ossiarch Bonereaper
Quand je lance le sort vieillissement avec Arkhan, je fais des BMs sur un 6+, puis sur un 5+, un 4+, un 3+ puis un 2+. Que se passe-t-il après ?
La séquence s’arrête et on ne lance pas de dé supplémentaire. Quand on résoud une ability, on a pas le droit de faire en boucle un effet. On résoud ce qui est écrit dans l’ordre est c’est tout.
Soulblight Gravelords
Pour utiliser l’ability « Gut-wrenching Howl » des Askurgan Trueblades, je dois cibler une unité à 3 » de l’unité ou de la Figurine de Curseblood ?
Il faut cibler une unité à 3 » de la figurine de Curseblood.
Battletomes : Destruction
Gloomspite Gitz
L’ability Tunnel Super Secrets du régiment des Chouraveurs de Braggit peut-elle être utilisée plusieurs fois de façon à mettre plusieurs unités du régiment de renom dans les tunnels ?
Oui, rien ne l’interdit.
Ironjawz
Le lanceur peut-il se cibler lui même pour se téléporter quand il lance le sort Da Great Big Green Hand of Gork ?
Non, c’est un cas précisé explicitement dans les FaQ.
Si je joue en Big Waaagh et que je joue Kragnos, compte-t-il comme un héros Ironjaws, un héros Kruleboyz ou les deux ?
Il ne compte que comme l’un des deux, et ne peut accepter dans son régiment que des unités de la faction choisie.
Kruleboyz
Avec la sous-faction Kruelboyz, si on veut utiliser le dirty trick « sneaky sneakin’ » en phase de mouvement, peut-on retreat une unité éligible puis utiliser le dirty trick ?
Oui, car le dirty trick n’a pas le mot clé CORE donc on peut faire ce dirty trick en plus d’un mouvement. Rappel, il est par contre interdit de se déplacer après un set up.
Si avec la battle formation « trophy finga » des kruelboyz, je gagne le crit(2hit) sur une attaque de companion qui a déjà le crit(mortal), est-ce que les deux se cumulent ?
Non, il faut choisir un des deux (cf 20.0).
Quand j’utilise l’ability Festering Wound, ai-je le droit de sélectionner une unité qui a subi des blessures lors des tours précédents ?
Non, ça a été précisé dans les FaQ du Battletome.
Ogor Mawtribes
Le trait Great Gutlord affecte-t-il les attaques des montures ?
Non, car l’ability Companion l’interdit.
Si je charge avec un Stonehorn, et que j’obtiens 1 sur mon jet de trampling charge, est-ce que je fais des dégâts ?
Oui, le Stonehorn, comme tous les monstres, a un bonus de 2 a son jet, même si le résultat du dé est 1, après modificateur, on obtient 3 et il inflige donc des dégâts.
Sons of Behemath
Comment fonctionne l’interaction entre la règle de site de pouvoir et l’artefact lanterne luisante des SOB ?
L’artefact ne fait pas du SoB un sorcier. Il a donc une Dispel ou un Banish.
Peut-on prendre un artefact que l’on possède déjà dans notre armée avec cette l’ability « More Stuff For Me Collection » de la Taker Tribe ?
Non, ce n’est pas l’intention de l’éditeur.
Que permet exactement la règle Longshanks des Mega-Gargant ?
Pour les décors, elle permet de passer par dessus les morceaux qui font moins de 4’’ de haut. Pour les unités, elle permet de passer par dessus toutes les unités Non Monstres, quelle que soit leur taille.