LA CRÉATION DE L'AOSFF
Le projet AOSFF a vu le jour en août 2019 à la suite d’une discussion sur le besoin d’une Fédération dédiée à Warhammer Age of Sigmar, initiée sur le forum Warfo après l’ETC 2019 (European Team Championship).
Au fil des échanges et des discussions avec les présidents de plusieurs clubs à la mi-août 2019, plusieurs objectifs clés ont émergé pour offrir à un large éventail de joueurs des expériences de jeu mémorables, tout en leur permettant de progresser et, s’ils le souhaitent, de se faire remarquer dans ce hobby.
- Concernant l’organisation de la scène compétitive française, les objectifs suivants se sont rapidement imposés :
- Structurer la sélection nationale : encadrer le choix du capitaine et des membres de l’Équipe de France, avec le soutien de sélectionneurs et de coachs.
- Développer un circuit compétitif : permettant d’identifier des talents capables de rejoindre l’Équipe de France.
- Offrir des opportunités aux joueurs : permettre aux joueurs prometteurs de se démarquer sur le circuit compétitif et d’intégrer le haut niveau.
- Soutenir les organisateurs d’événements : accompagner les associations et organisateurs pour multiplier les tournois à travers la France.
En parallèle de ces ambitions liées à la scène compétitive, l’AOSFF a également identifié un besoin crucial : la création d’une Chambre Arbitrale.
Cette instance vise à :
- Faciliter les échanges entre arbitres et organisateurs d’événements.
- Débattre collectivement des points de règles non clarifiés par Games Workshop.
- Offrir à tous les joueurs une expérience de jeu homogène et cohérente.
L’objectif final est d’atteindre un niveau d’arbitrage en France comparable à celui des Worlds, garantissant une qualité d’organisation et de décision à la hauteur des standards internationaux.
rejoindre l'AOSFF
Tu souhaites participer au projet global ou simplement soutenir l’association? Alors n’hésites plus à nous rejoindre dans cette merveilleuse aventure.






Pour tout les types
de joueurs
L’AOSFF ne se limite pas à la scène ultra-compétitive. Notre ambition est d’accompagner l’ensemble des acteurs du hobby — joueurs, peintres, et organisateurs d’événements — afin de favoriser l’élargissement de la communauté et de permettre à chacun de participer à davantage d’événements.
Pour cela, la Chambre Arbitrale joue un rôle clé, tout comme les ressources mises à disposition des organisateurs, des clubs et des hobbyistes. Ces outils et initiatives visent à simplifier l’organisation d’événements et à enrichir les expériences de chacun.
Enfin, l’AOSFF s’engage également auprès des nouveaux arrivants. Notre objectif est de les guider dans la découverte des différents aspects du hobby et de leur offrir un cadre propice à leur épanouissement.
Nos valeurs
L’AOSFF s’appuie sur des valeurs fondamentales : l’entraide, la solidarité et le partage, afin de permettre à chacun de s’épanouir dans ce hobby passionnant.
Peu importe que l’on soit peintre de figurines, joueur, amateur de fluff, compétiteur, organisateur, vendeur ou revendeur, arbitre, animateur, membre d’un média ou d’un club : c’est ensemble que nous ferons progresser la communauté et notre hobby.
L’objectif principal de l’Association pour l’Organisation de la Scène Figuriniste Française est de se mettre au service de toutes les parties prenantes du hobby en initiant des actions favorisant le partage, l’échange, le développement et la pérennisation de la communauté des figurinistes.
Tous les projets et initiatives portés par l’association doivent être conçus dans une optique d’amélioration globale : faire progresser la communauté, tout en facilitant l’accès, l’intégration et l’expérience dans l’univers de la figurine.
Pour atteindre ces objectifs, l’AOSFF s’engage à véhiculer et garantir la probité et la transparence à tous les niveaux, aussi bien au sein de ses propres instances qu’avec ses partenaires.
Nous mettons un point d’honneur à assurer une pratique du hobby respectueuse des individus et des règles, tout en garantissant l’égalité des chances et de visibilité pour ceux qui souhaitent s’investir dans la communauté. Ainsi, chacun pourra bénéficier de la reconnaissance et de la satisfaction qu’il mérite dans son engagement.